Actualités

  • Actualité

16 mars 2023

Visite Conseil - On en parle avec notre experte régionale

Connaissez-vous la visite-conseil ?

Ce service gratuit est proposé par l’Urssaf aux entreprises ayant procédé à une première embauche depuis moins de 18 mois et dont l’effectif est inférieur à 11 salariés. Il permet de bénéficier des conseils d’un spécialiste en législation de Sécurité sociale relative à l’emploi de salariés. Taux de cotisations, modalité de calcul des cotisations, exonérations, avantages en nature et remboursement de frais professionnels... « La visite-conseil ne donne pas lieu à redressement, même si des anomalies sont constatées », insiste Pascale Masson, inspecteur du recouvrement au service Contrôle et lutte contre la fraude de l’Urssaf Pays de la Loire. « Il s’agit d’apporter un conseil sur mesure aux entreprises en les guidant dans la bonne application d’une législation parfois complexe. »
Pour l’entreprise, l’objectif est de s’assurer qu’elle respecte bien la réglementation. Pour l’Urssaf, cet accompagnement renforcé des nouveaux employeurs vise à renforcer la relation de confiance avec les entreprises, et prévenir les erreurs pour garantir le financement de la protection sociale. 

Comment se déroule une visite-conseil ?
C’est à l’entreprise de demander à bénéficier de ce service. Si sa demande est jugée recevable (entreprise de moins de 11 salariés ayant effectué ses premières embauches il y a moins de 18 mois), un rendez-vous est fixé avec un conseiller en législation sociale. La visite-conseil se déroule dans les locaux de l’entreprise et dure une à deux demi-journées. « Le conseiller étudie avec le chef d’entreprise les documents de paie et de comptabilité, répond aux questions qu’il se pose et le conseille, explique Pascale Masson. Il apporte également son expertise sur le montant et la nature des cotisations sociales, vérifie si l’entreprise bénéficie bien des exonérations qui pourraient s’appliquer à sa situation et lui apporte l’aide nécessaire à une éventuelle mise en conformité avec la réglementation. » À l’issue de la visite, un « diagnostic-conseil » reprenant les observations réalisées et les conseils donnés est adressé à l’entreprise. 

Comment bénéficier d’une visite-conseil ?
Le chef d’entreprise peut formuler sa demande :
- en ligne via le formulaire de saisie disponible sur Urssaf.fr ;
- par courriel ;
- par courrier (papier libre ou coupon réponse).